Un atelier de création sonore pour le travail anthropologique

Ce documentaire sonore a été réalisé dans le cadre de ma thèse en anthropologie qui s’intéresse aux parcours des mères en situation de migration et à leur accompagnement par des structures associatives et médico-sociales dans une commune d’Île-de-France.

Les méthodes traditionnelles de la recherche en anthropologie invitent les chercheur·e·s à mener leurs travaux à partir d’observations et d’entretiens. Pourtant, faire des entretiens avec des femmes qui vivent de nombreuses discriminations m’a posé des questions éthiques et méthodologiques. En effet, les femmes rencontrées font souvent face à l’injonction à raconter leurs parcours migratoires et les violences qu’elles ont subies lors de face-à-face inégalitaires : Lorsqu’elles demandent l’asile ou qu’elles rencontrent des travailleur·euse·s médico-sociales notamment. De plus, étant particulièrement précaires, elles ont peu d’espaces de socialisation au sein desquels il m’est possible de faire des observations.

Pour pouvoir mieux comprendre l’expérience de ces femmes, j’ai donc mis en place des ateliers de création sonore. Ces « ateliers radios » se sont déroulés au sein d’une association caritative dans laquelle j’avais déjà fait des observations. Ils ont été organisés en collaboration avec une interlocutrice sur le terrain, elle-même mère et en situation de migration. Ils se sont déroulés de façon hebdomadaire en mars et avril 2022 et ont regroupées 18 femmes réparties en 3 groupes. Ces ateliers ont été des temps de récit de soi, d’écoute de chacune, de partage d’expériences ainsi que des moments de transformation des récits en documentaire sonore diffusable.

Les temps d’échanges entre les femmes m’ont permis de faire mes observations de terrain et ainsi de comprendre leurs parcours de vie et leurs difficultés en France. Ils ont également été le moyen d’analyser les modalités de l’émergence d’une parole collective.

Merci à toutes les participantes des « ateliers radio » et merci à l’association d’avoir rendu cela possible.

Fiche technique

Prises de son et réalisation : Les participantes des « ateliers radio » dont je tais les noms pour garantir leur anonymat

Réalisation et montage : Hanan Sfalti

Mixage : Clémence Aumond

Musique : Kamoun


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hanan Sfalti (14 février 2024). Un atelier de création sonore pour le travail anthropologique. Questions de recherches. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://recherches.hypotheses.org/3388


Hanan Sfalti

Membre du Laboratoire Junior SMS CréSub

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search