Wikipédia, la science et le genre

Propositions pour une analyse comparée de la collaboration autour des biographies d’hommes et de femmes sur Wikipédia

Le mercredi 21 juin 2023 s’est tenue une matinée portant sur « Wikipédia, la science et le genre » à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse II Jean Jaurès, organisée par le projet de recherche WIKIF – Wikipédia et les femmes scientifiques.

La matinée a commencé avec l’intervention de Léo Joubert (DySoLab-LEST) intitulée « Propositions pour une analyse comparée de la collaboration autour des biographies d’hommes et de femmes sur Wikipédia »

Suite à sa thèse soutenue en 2020, Léo Joubert a cherché à appréhender Wikipédia comme une « configuration » (au sens de N. Elias), à interroger son processus d’institutionnalisation comme encyclopédie de référence et à analyser les conséquences sociologiques et en termes de gouvernance de la massification.

Grâce à une méthode fondée sur les réseaux et sur la théorie des graphes comme base pour une fouille de données, Léo Joubert a essayé d’étudier les contributions sur Wikipédia à la fois au niveau micro (passage à l’acte – décision de rester – cristallisation) et au niveau macro. Il montre ainsi que sur les pages biographiques de femmes, les processus de modularisation des conflits sont moins présents que sur les pages d’hommes, concluant sur la nécessité de la mise en place de méthodes d’enquêtes collaboratives et mixtes.

Présentation du projet WIKIF

Le projet Wikif a ensuite été présenté. Le questionnement de l’équipe est d’analyser la production et la diffusion de la science sur Wikipédia à travers la question des biais de genre. Ce projet est un projet récent, exploratoire, commencé en septembre 2022 et financé par le LabEx SMS. Il regroupe actuellement une dizaine de membres de plusieurs laboratoires (Toulouse, Paris et Pau).

Logo projet WIKIF

Les objectifs sont de comprendre dans quelles mesures Wikipédia permet la construction et la valorisation des sciences, en renseignant les biais de genre et la mise en place d’outils de remédiation. Wikipédia est au centre de ce questionnement, comme lieu de production et de transmission des connaissances scientifiques. Or, seulement 19% des biographies sur Wikipédia en français portent actuellement sur les femmes (ce biais est dû notamment au fait que les contributeurs sont essentiellement des hommes).

De nombreuses autres questions se posent sur lesquelles les membres du projet vont travailler dans les prochains mois :

  • Quel est l’état des lieux de la science sur Wikipédia ?
  • Est-ce que ce qui figure sur Wikipédia est à l’image des disciplines étudiées ?
  • Y a-t-il une inégalité en fonction des disciplines ?
  • Quel est le rôle des traductions ?
  • Quels sont les critères menant à ces inégalités épistémiques ?
  • Quel est le rôle des collectifs de contributeurs ?

Muriel Lefebvre, Mélanie Le Forestier et Gilles Sahut ont ensuite présenté des travaux menés dans le cadre du projet Wikif, dans lesquels ils questionnent la communauté épistémique de Wikipédia (Goldenberg, 2010, Sahut, 2015). En effet, dans quelle mesure le manque de visibilité des femmes scientifiques questionne les normes et les représentations épistémiques de la communauté wikipédienne ? À partir d’une analyse qualitative des discussions du « Bistro », ils montrent le conservatisme épistémique très fort des personnes contribuant à l’encyclopédie.

Toujours en lien avec le projet Wikif, la parole est donnée ensuite à Camille Dabestani, Mégane Fernandez, Mathilde Joncheray, Béatrice Milard et Delphine Montagne. Plusieurs pistes d’explorations sont présentées comme les points de méthodologie avec des extractions sous le logiciel R (destiné aux statistiques) et sous Python (langage de programmation). Une comparaison est faite sur la présence de femmes scientifiques issues de 4 disciplines que sont la géologie, la sociologie, les mathématiques et la géographie. Une analyse dans le temps et l’espace de leur présence sur Wikipédia est réalisée.

Wikipedia logo 2.0, only logo and wordmark ‘Wikipedia’, Wikimedia foundation, CC BY-SA 3.0 Deed

Le rôle déterminant des personnes qui contribuent est également signalé. L’analyse de réseaux est un point fort de ce projet car le groupe de travail cherche à savoir s’il y a un lien entre le genre des personnalités scientifiques et le nombre de liens cités (entrants) et de liens citant (sortants) de leurs pages respectives.

Principes fondatrices. Contribuer en féministe à Wikipédia ?

La dernière intervention de cette matinée est présentée par Capucine-Marin Dubroca- Voisin et s’intitule « Principes fondatrices. Contribuer en féministe à Wikipédia ? ».

Classement des différentes licences, de la plus ouverte à la moins ouverte – Simon Villeuneuve – CC BY-SA 4.0

L’intervenante présente les 5 principes fondateurs de Wikipédia, à savoir que Wikipédia est une encyclopédie, qu’elle recherche la neutralité de point de vue, qu’elle est publiée sous licence libre, qu’elle est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre et qu’elle n’a pas d’autres règles fixes que les principes précédemment énoncés.

Durant cette intervention est relevé le fait que les questions de pouvoir se retrouvent assez souvent. Contribuer en féministe est une double et longue construction (apprendre à contribuer + apprendre le féminisme), et connaître les méandres de Wikipédia prend beaucoup de temps. Plusieurs approches sont possibles pour tenter de corriger les problèmes rencontrés sur Wikipédia : l’approche par le biais, l’approche communautaire, la vision combative normative (essayer de changer les règles), la vision combative transgressive (briser les règles) et la vision externe (changer la société).

Wikipédia, quelle science !?

La matinée se termine pour laisser ensuite place, l’après-midi à un atelier participatif de contribution intitulé « Wikipédia, quelle science !? », animé par Hugo Lopez, Wikimédien en résidence à l’URFIST de Toulouse. Une grande majorité des participants et participantes de la matinée ont pu contribuer afin d’enrichir Wikipédia.



Citer ce billet
Clémentine Souchaud (2023, 13 novembre). Wikipédia, la science et le genre. Questions de recherches. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://recherches.hypotheses.org/996

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search